L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa annonce d’excellents résultats pour 2018
L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a annoncé aujourd’hui ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, lors de son Assemblée publique annuelle.
Chiffres clés
- Le volume de passagers pour l’année a été de 5 110 801, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à ceux de 2017. Cette croissance est due principalement aux vols transfrontaliers (vers les États-Unis) qui ont connu une formidable augmentation de 11,3 % par rapport à l’année précédente. Ce total se répartit comme suit :
- Vols domestiques : 4 002 209 passagers (hausse de 4,9 %);
- Vols transfrontaliers : 720 770 passagers (hausse de 11,3 %); et
- Vols internationaux : 387 822 passagers (hausse de 2,5 %).
- Les recettes ont connu une augmentation de 4.1 %, pour un total de 138,1 millions de dollars comparativement à 132,6 millions de dollars en 2017. La hausse marquée du nombre de passagers a eu une incidence positive sur les revenus aéronautiques et non aéronautiques. L’accent mis sur la génération de revenus non aéronautiques est important parce que ces revenus aident à maintenir nos coûts aéronautiques aussi bas que possible en faveur de nos compagnies aériennes partenaires et de nos passagers.
- Le résultat avant la dotation aux amortissements s’est établi à 38,3 millions de dollars, avec un résultat net après déduction des amortissements de 7 millions de dollars. Conformément à la mission de l’Administration, tous ses bénéfices sont conservés et réinvestis dans l’exploitation et le développement de l’aéroport, notamment dans les immobilisations corporelles, afin de répondre à ses besoins continus en matière d’exploitation.
Points saillants
Nous sommes très fiers des résultats atteints en 2018, et en particulier de ce qui suit :
- YOW a franchi la barre des 5 millions de passagers à la fin de décembre 2018;
- YOW est demeuré en tête du palmarès ASQ pour la qualité de son service à la clientèle et a remporté la première place dans la catégorie Meilleur aéroport en Amérique du Nord parmi ceux desservant de 2 à 5 millions de passagers;
- YOW a atteint le niveau 3 du Programme d’accréditation carbone des aéroports et a obtenu officiellement l’accréditation du niveau 2; et
- Lancement du programme de revitalisation YOW+ reposant sur les quatre piliers suivants :
- Contrôle préembarquement;
- Concessions (services alimentaires et vente au détail);
- Hôtel de l’aéroport; et
- Station du train léger sur rail.
La version complète du rapport annuel 2018 de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa est disponible à l’adresse https://ar-ra.yow.ca/2018/fr.
Citation
« L’exercice 2018 a été, il va sans dire, excellent pour l’Aéroport international d’Ottawa qui a enregistré un nombre record de passagers, terminé au premier rang dans sa catégorie au palmarès de l’ASQ, un programme qui évalue le service à la clientèle dans les aéroports, et lancé le programme de revitalisation de l’aéroport YOW+ », a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa. « Je suis fier d’annoncer que grâce à nos résultats financiers positifs redevables à la croissance des volumes de passagers et de nos revenus non aéronautiques, l’Administration pourra maintenir ses redevances aéronautiques au taux de 2018, ce qui sera avantageux pour nos lignes aériennes partenaires et nos passagers. »
Au sujet de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa
L'AAIO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l'aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale du Canada et génère plus de 2,2 milliards de dollars annuellement en activité économique totale dans la région d'Ottawa et de Gatineau.
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