Passez au contenu principal

Perturbation de la circulation : 25 novembre au 13 décembre

Des travaux de construction pour l’hôtel Alt perturberont la circulation à YOW du 25 novembre au 13 décembre.

En savoir plus

Nokia offre l'accès rapide sans fil à l'Internet

Publié le 18 décembre 1999
Ottawa, Canada ­ le 15 décembre 1999 ­ Nokia vient d'annoncer aujourd'hui l'installation et la mise en route de son service de réseau haute vitesse sans fil à l'Aéroport international d'Ottawa, pour offrir aux gens d'affaires l'accès mobile à l'Internet, au réseau de leur société et à d'autres ressources pendant leurs déplacements. L'Aéroport international d'Ottawa devient ainsi le premier aéroport canadien à offrir aux voyageurs d'affaires cette solution ultime qui leur permet d'accéder sans fil à l'Internet, à des vitesses plus de 50 fois plus rapides que les lignes d'accès normales. Nokia offrira également dès 2000 ce service d'accès public sans fil à l'Internet dans d'autres aéroports et certains centres d'affaires très occupés partout dans le monde.

La solution offerte par Nokia permet aux gens d'affaires en déplacement de ne plus avoir à rechercher de téléphone équipé pour l'accès informatique ou d'autres points d'accès à l'Internet dans les aéroports. Grâce au service de Nokia, ils peuvent dorénavant accéder sans fil à l'information et aux ressources qui comptent le plus pour eux, à partir de pratiquemment n'importe quel point de l'aéroport, aux portes d'embarquement, dans la zone des arrivées ou tout simplement à la table d'un café. C'est Sky.Link Internet Plus, fournisseur d'accès à l'Internet à la demande basé à Ottawa, qui assurera l'accès Internet rapide et les services de facturation pour les clients de l'Aéroport international d'Ottawa. On peut trouver de plus amples renseignements sur les services Sky.Link au site www.skylink.ca.

« Aujourd'hui, les gens d'affaires passent de plus en plus de temps loin de leur bureau; en même temps, l'Internet est devenu la source principale pour tous les types d'information. Ces deux facteurs ont créé une demande pour un service d'accès fiable et sécurisé à cette information pendant tous les déplacements d'affaires, a déclaré Pekka Lundmark, vice-président principal de Nokia Internet Communications. Nokia s'est engagée à proposer des technologies originales aux usagers des services mobiles du monde entier, en veillant à leur permettre l'échange d'information rapide et instantané. L'offre d'un service sans fil à l'Aéroport d'Ottawa n'est que la première étape d'une série d'initiatives visant à offrir aux gens d'affaires l'accès rapide partout où ils se trouvent. »

Nokia, qui prévoit offrir cette même solution à d'autres aéroports dès 2000, à l'intention de proposer également l'an prochain l'accès sans fil à l'Internet aux gens d'affaires dans des hôtels, centres de congrès et autres lieux de rencontre d'affaires.

« Le fait que Nokia ait choisi l'Aéroport d'Ottawa pour lancer ce service d'accès sans fil montre bien l'importance de notre industrie locale de la haute technologie et la vigueur de notre économie. En offrant un tel service en grande première au Canada, nous créons l'Aéroport international le plus 'technologiquement convivial' au Canada, souligne Paul Benoît, président de l'Aéroport international d'Ottawa. »

« Près de 80 % de nos usagers sont des gens d'affaires en déplacement. Quoi de plus normal, donc, que se soit au point d'accès principal à notre capitale nationale que Nokia offre à ces personnes très occupées l'accès le plus pratique à l'Internet au Canada, poursuit M. Benoît. »

Les gens d'affaires qui transitent par l'Aéroport d'Ottawa peuvent dès maintenant accéder à cette information dans tout l'aéroport en utilisant une carte de réseau local (LAN) sans fil de Nokia. En branchant cette carte LAN sans fil, qui ressemble un peu à une carte de crédit ordinaire, à leur ordinateur portable, ils peuvent, par l'intermédiaire de l'infrastructure Nokia, se brancher sans fil à l'Internet et au réseau de leur société.

« En élargissant nos services pour y ajouter les technologies sans fil Nokia, nous offrons un nouveau niveau de service exceptionnel à notre clientèle d'affaires et privée, déclare Neil Pritchard, chef de l'exécutif de Sky.Link Internet Plus. Avec les nombreux nouveaux centres que Sky.Link a l'intention de desservir dans les prochains mois, ce service représente pour nous l'avenir de l'accès public à l'Internet. »

Des kiosques annonçant ce service d'accès public sans fil de Nokia, avec cartes LAN sans fil et services Sky.Link, sont disposés dans l'Aéroport d'Ottawa depuis le 15 décembre 1999. D'autres renseignements sur les produits et solutions Nokia peuvent également être consultés au site Web de la société, à www.nokia.com.

Qui est Sky.Link?
Sky.Link Internet Access a été fondée en mars 1996 pour devenir le premier fournisseur de services publics d'accès à l'Internet avec l'ouverture d'un premier kiosque à l'Aéroport international d'Ottawa. Les kiosques de Sky.Link Internet permettent l'accès rapide à l'Internet, avec services de courriel, navigation sur le Web, groupes de nouvelles et Telnet. Ce système d'accès propose toutes sortes d'options de paiement et de facturation, notamment par carte de crédit et par imputation et facturation à des comptes de sociétés.

Sky.Link Internet Access a aujourd'hui élargi ses services, pour les offrir également à l'industrie hôtelière au Canada et aux États-Unis. Le siège social de la société se trouve à Ottawa et Sky.Link est un membre associé de l'Association canadienne de la franchise.

Aéroport international d'Ottawa
L'Administration de l'Aéroport international d'Ottawa, organisme autonome, assure la gestion et le contrôle de l'Aéroport international d'Ottawa depuis le 1er février 1997. Le rôle de cette Administration est de contribuer à la croissance économique de la région en offrant aux passagers des installations aéroportuaires de qualité, adaptées aux besoins des voyageurs. Cette Administration sans but lucratif veille également à l'exploitation sécuritaire de ces installations, comme à leur rentabilité financière.

Qui est Nokia?
Nokia ouvre la voie vers l'ère de l'information mobile en proposant des solutions et produits originaux; Nokia est le principal fournisseur de téléphones mobiles et l'un des grands des services de réseaux mobiles, réseaux fixes et réseaux par fournisseur. La société offre également des terminaux multimédias et des affichages d'ordinateurs. En 1998, son chiffre d'affaires a atteint 13,3 milliards d'euros (soit 15,7 milliards de dollars US). Société basée en Finlande, Nokia est inscrite aux Bourses de New York (symbole NOK), d'Helsinki, de Stockholm, de Londres, de Francfort et de Paris, et emploie plus de 53 000 personnes.

###


Personnes ressources :
Laurie Armstrong
Directrice des relations publiques
Nokia Internet Communications
Kanata (Ontario)
Tél. : (613) 271-6756
Courriel : [email protected]

Deborah Mullan
Vice-présidente de groupe
Ketchum Thomas pour Nokia
Redwood City, CA
Tél. : (650) 596-2700 bureau
(925) 519-2793 mobile
Courriel : [email protected]