Principale analyste des finances – Planification d’entreprise et analyse


L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (l’Administration) accepte actuellement les candidatures en vue de pourvoir un poste de principale analyste des finances – Planification d’entreprise et analyse.
Sous la direction du Directeur, Finance, la personne qui occupe le poste de principale analyste des finances – Planification d’entreprise et analyse, est appelée à jouer un rôle déterminant dans la gestion financière du Programme d’immobilisations de l’Administration, en assurant un soutien sur le plan de l’analyse financière se rapportant à la budgétisation, aux prévisions et aux exigences du projet d’agrandissement de l’aérogare. Au nom de l’Administration, la personne titulaire de ce poste agira en tant que personne-ressource clé dans la création et le maintien de modèles financiers complexes à l’appui des prévisions financières et des initiatives d’affaires stratégiques, ainsi que dans la mise à jour du modèle sur 30 ans à partir de renseignements sensibles et sécurisés conformément à la planification stratégique et future.
FONCTIONS ESSENTIELLES :
Gestion financière du Programme d’immobilisations
- Administrer et diriger les processus financiers du Programme d’immobilisations (budget, prévisions, analyse et rapports)
- Fournir une analyse et un soutien financier aux gestionnaires de projets et à la direction générale à des fins de suivi et de gestion du portefeuille de projets d’immobilisations de l’Administration
- Préparer des rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels sur les projets d’immobilisations
- Préparer en temps voulu et avec précision l’analyse des flux de trésorerie, ainsi que le suivi et les rapports correspondants
- Examiner les dépenses en immobilisations pour s’assurer qu’elles répondent à la définition des immobilisations conformément aux normes internationales d’information financière (IFRS)
- Résoudre les problèmes avec l’équipe des finances et les clients internes (c’est-à-dire les gestionnaires de projet), documenter l’historique des comptes et fournir aux clients des descriptions détaillées de l’état des comptes en cas de différends ou de questions litigieuses (par exemple, les réclamations d’assurance, les réclamations concernant les montants recouvrables)
- Soutenir les activités liées à la gestion des constructions en cours et aux transferts d’actifs achevés, des constructions en cours aux actifs achevés
- Enregistrer et analyser la dépréciation des immobilisations
- S’assurer que les cessions d’actifs sont correctement enregistrées
- Produire et superviser les documents de travail nécessaires aux audits externes en ce qui concerne les projets d’immobilisations
- S’assurer que la Politique de comptabilisation des immobilisations de l’Administration est à jour et veiller à l’application de cette politique
Projections concernant le volume passager, l’analyse financière et l’aide aux décisions
- Développer, créer et maintenir le modèle de projection du volume passager (à partir des informations confidentielles fournies par les transporteurs aériens) afin de fournir des informations éclairantes sur le nombre de passagers à court et à long terme. Ce modèle est essentiel pour le processus budgétaire et prévisionnel de l’organisation et sert à la haute direction à étayer sa prise de décisions
- Aider à l’élaboration, à la préparation et à la communication du budget annuel et des processus de prévision en ce qui concerne les recettes, les dépenses d’exploitation et les dépenses en immobilisations, ce qui inclut l’accès aux informations sur les salaires et aux informations financières stratégiques
- Aider au suivi, à la surveillance et à l’établissement de rapports sur les mesures de performance commerciale et financière rattachées à l’atteinte des buts et des objectifs
- Développer, créer et maintenir des modèles financiers complexes pour soutenir les prévisions financières et les initiatives commerciales stratégiques, y compris la mise à jour du modèle sur 30 ans avec des informations sensibles et sécurisées conformément à la planification stratégique et future de l’Administration
- Tirer parti des technologies et du personnel pour appliquer les pratiques exemplaires, maximiser l’efficacité des processus et préparer des rapports opérationnels pertinents et éclairants, veiller à l’intégrité des données et résoudre les problèmes d’écart
- Préparer et réaliser des analyses de performance financière et des analyses comparatives, créer des rapports et des présentations, communiquer les écarts et suggérer les mesures correctives nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques
- Rechercher, examiner, analyser et expliquer les relations de cause à effet exploitables lors de l’évaluation des résultats des performances et des initiatives stratégiques
- Soutenir la préparation d’états financiers confidentiels pour le régime de retraite de l’Administration, y compris les divulgations et les rapports destinés à l’organisme de réglementation compétent (Bureau du surintendant des institutions financières [BSIF])
- S’acquitter de toutes les autres tâches et responsabilités rattachées au poste
La personne candidate sélectionnée doit :
- d'analyser et d'interpréter des données financières;
- de faire preuve d'initiative, de réussir à établir des relations de travail positives et d’interagir de manière professionnelle avec le personnel, la clientèle et les consultants;
- de démontrer ses compétences organisationnelles par la gestion simultanée de plusieurs activités et projets, ainsi que ses compétences interpersonnelles, son bon jugement et sa discrétion;
- de travailler de manière indépendante, d'évaluer les priorités, de respecter les délais et de prêter attention aux détails;
- d'identifier des problèmes complexes, de produire des solutions logiques et de faire preuve de tact lorsqu'il s'agit de questions sensibles ou confidentielles.
Ces aptitudes, ainsi qu’une attitude professionnelle et positive, contribueront à la réussite dans la création de relations de travail positives dans un environnement de travail en équipe.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
- Diplôme universitaire en finances, comptabilité, économie, administration des affaires, ou dans un domaine connexe
- Titre comptable professionnel reconnu ou diplôme d’études supérieures ou obtention imminente du titre ou diplôme – CPA, MBA
- Au moins cinq ans d’expérience dans un domaine connexe
- Expérience du processus de budgétisation et de prévision, de l’analyse financière et de l’établissement de rapports
- Excellentes capacités d’analyse, compréhension approfondie des concepts analytiques et compétences bien développées et créatives en matière de résolution de problèmes
- Expérience de l’extraction, de l’organisation et de la synthèse de grandes quantités de données et de leur inclusion dans des présentations et rapports concis et pertinents
- Solide connaissance de la réglementation financière et des normes de conformité
- Esprit stratégique
- Grand souci du détail et de l’intégrité
- Solide connaissance des logiciels de la suite Microsoft et connaissance pratique avancée d’Excel et des logiciels et (ou) systèmes comptables
- Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite de l’anglais
- Permis de conduire valide (de catégorie « G » ou l’équivalent)
ATOUTS
- Bilinguisme (anglais et français)
- Expérience avec des outils de rapport de performance de l’entreprise et de l’analyse des indicateurs de rendement clés (IRC)
- Expérience dans la réalisation d’analyses de rentabilisation et l’évaluation financière de projets
- Connaissance des concepts et méthodes de gestion de projet
- Expérience de travail avec les systèmes ERP
À PROPOS DU POSTE
Exigences de l'emploi
- Fournir un résumé de dossier de conductrice ou conducteur (émis au cours du mois antérieur à sa candidature);
- Réussir le contrôle aux fins de l’obtention d’une habilitation de sécurité et d’une carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR)
Pour explorer cette possibilité d’emploi, veuillez transmettre votre curriculum vitae par courriel à [email protected].
L’Administration souscrit aux principes de l’équité en emploi et vise à se doter d’un effectif représentatif de la diversité de la population canadienne. Nous encourageons fortement les candidats et candidates à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont une personne handicapée, une personne autochtone ou un membre d’une minorité visible.