L’Administration de l'aéroport d’Ottawa exprime son appui aux recommandations du Conseil des aéroports du Canada
Le Conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (AAIO) a appuyé à l’unanimité 21 recommandations figurant dans la présentation du Conseil des aéroports du Canada (CAC) en réponse à un examen de la Loi sur les transports au Canada qui est en cours sous la direction de l’honorable David Emerson.
Recommandations figurant dans la présentation du CAC :
- Restructurer la façon dont on assure le contrôle des passagers et des bagages au Canada de façon à veiller à la sécurité et à la sûreté de l’espace aérien du pays, mais aussi à mieux respecter les normes de service internationales.
- Réinvestir les taxes et les autres charges et droits fédéraux liés à l’aviation dans le système de transport aérien, par exemple à l’aide d’un fonds pour l’infrastructure d’aviation.
- Faire en sorte que le gouvernement fédéral ne soit plus propriétaire de certains terrains aéroportuaires à titre d’exclusion par rapport à l’admissibilité au programme fédéral d’infrastructure, et ce, en faveur de critères plus objectifs, tels que les besoins en matière d’infrastructure et de finances des aéroports.
Points saillants de la lettre d’appui officielle de l’AAIO à l’intention du Secrétariat de la Loi sur les transports au Canada :
- Il faut répondre à court terme, et certainement avant 2017, aux besoins en matière de contrôle de sécurité efficace et efficient.
- Une plus grande libéralisation du transport aérien, avec les avantages qu’elle offrira possiblement aux voyageurs par une augmentation du nombre de services aériens et des destinations offertes ainsi qu’une baisse des coûts, est essentielle à l’industrie.
- Les aéroports devraient être intégrés aux systèmes de transport locaux et ils devraient constituer des partenaires essentiels du gouvernement, des transporteurs aériens et des intérêts touristiques et commerciaux, les politiques étant harmonisées de façon à stimuler les déplacements aériens à destination, en provenance et à l’intérieur du Canada.
Citations
« Nous estimons vivement que les recommandations formulées sont essentielles à notre succès futur et à la compétitivité globale du secteur de l’aviation au Canada, a affirmé Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa. Les aéroports sont de puissants moteurs économiques au sein de leur économie locale, en plus de contribuer grandement à la vitalité de l’économie nationale. Nous attendons avec intérêt de connaître les conclusions de l’examen, de même que les recommandations définitives qui viendront positionner les aéroports du Canada en tant que concurrents globaux plus forts et de plus grands acteurs de la prospérité nationale. »
Ressources
Communiqué de presse du CAC
Soumission du CAC : An Aviation Policy Agenda for Global Competitiveness and Economic Prosperity
Au sujet de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa
L'AAIO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l'aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale et génère plus de 2,2 milliards $ annuellement en activité économique totale dans la région d'Ottawa et de Gatineau.
-30-
Pour des renseignements :
Krista Kealey
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
613 248-2050