Passez au contenu principal

L’Administration de l'aéroport d'Ottawa annonce les résultats du T3 - le nombre de passagers en 2004 est en voie d'atteindre un record

Publié le 3 novembre 2004

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2004.

Pour la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2004, en ce qui a trait à l’exploitation, l’excédent des revenus sur les dépenses avant amortissement a été de 7,1 millions de dollars, comparativement à 16,4 millions de dollars pour les neuf mois correspondants de 2003. L’augmentation du montant des dépenses en intérêts dans l’état des résultats a été le principal déterminant.

L’amortissement est passé de 2,5 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2003 à 9,8 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2004, parce qu’il est désormais calculé sur la vie économique estimée de la nouvelle aérogare. Les normes comptables ont prié l’Administration de commencer à amortir le coût de cette nouvelle installation et de cesser de capitaliser les frais d’intérêt lors de l’ouverture de la nouvelle aérogare en octobre 2003, et en conséquence, l’état des résultats reflète des hausses considérables sur le plan de l’amortissement par rapport à la même période de 2003.

L’Aéroport international d’Ottawa a vu son trafic passagers augmenter de 10,5 % à la fin du troisième trimestre de 2004, comparativement à la même période de 2003. Il y a eu augmentation du nombre de voyages dans tous les secteurs : 9,2 % pour les voyages au Canada, 10,0 % pour les voyages transfrontaliers, et 29,6 % pour les voyages internationaux. Au total, il y a eu 2 684 590 voyageurs embarqués et débarqués au cours des neuf premiers mois de 2004.

Revenus
L’Administration a produit des revenus totaux de 51,6 millions de dollars dans les neuf mois se terminant le 30 septembre 2004, comparativement à 46,0 millions de dollars dans les neuf premiers mois de 2003. Cette hausse des revenus est attribuable à la croissance du nombre de passagers que l’on observe jusqu’ici cette année. Les revenus aéronautiques, y compris les droits d’aérogare, les redevances de la passerelle d’embarquement et les droits d’atterrissage imposés aux transporteurs aériens, ont augmenté de 16,5 % par rapport aux chiffres de 2003. L’augmentation est attribuable en partie à la hausse d’activité des compagnies offrant des vols nolisés vers les destinations du sud et des transporteurs bon marché.

Dépenses
Les dépenses totales avant amortissement sont passées de 29,6 millions de dollars dans les neuf premiers mois de 2003 à 44,5 millions de dollars dans les neuf premiers mois de 2004. Les dépenses en intérêts ont pesé 10,0 millions de dollars de l’augmentation. En outre, l’amortissement est passé de 2,5 millions de dollars en 2003 à 9,8 millions de dollars en 2004 étant donné que, depuis le 12 octobre 2003, il est calculé sur la nouvelle aérogare et les nouvelles installations d’appui.

L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. Sa nouvelle aérogare ultramoderne a ouvert ses portes le 12 octobre 2003.

– 30 –

Personne-ressource :
Krista Kealey
Administration aéroportuaire d’Ottawa
(613) 248 2050
[email protected]