La Déclaration faite à l’avance maintenant disponible à l’aéroport international d’Ottawa et à l’aéroport Billy Bishop Toronto City : Faites votre déclaration de douane à l’avance et gagnez du temps à l’aéroport
Diffusé par l'Agence des services frontaliers du Canada
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) explore des moyens sûrs, sécuritaires et novateurs pour offrir une expérience frontalière améliorée et plus rapide aux voyageurs qui entrent au Canada.
À compter d’aujourd’hui, l’ASFC offre la Déclaration faite à l’avance à tous les voyageurs arrivant sur des vols internationaux à l’aéroport international d’Ottawa (YOW) et à l’aéroport Billy Bishop Toronto City (YTZ). Des voies express seront également disponibles dans la zone des douanes des deux aéroports, ce qui permettra aux voyageurs qui ont rempli leur Déclaration faite à l’avance d’éviter les longues files d'attente aux bornes d'inspection primaire (BIP).
La Déclaration faite à l'avance permet aux voyageurs de soumettre leur déclaration de douane et d'immigration jusqu'à 72 heures avant leur arrivée au Canada. Les voyageurs peuvent désormais passer moins de temps aux BIP quand ils arrivent à l'aéroport, ce qui permet de réduire le temps d'attente à la frontière.
Afin de moderniser et d’accélérer les voyages, la Déclaration faite à l’avance est déjà disponible pour les voyageurs arrivant sur des vols internationaux aux aéroports canadiens suivants :
- Toronto-Pearson
- Montréal-Trudeau
- Winnipeg-Richardson
- Vancouver
- Halifax-Stanfield
- Québec-Jean-Lesage
- Calgary
Cet outil numérique sera également offert aux voyageurs à l’aéroport international d’Edmonton la semaine prochaine.
La Déclaration faite à l’avance fait partie de l’initiative de modernisation des programmes pour les voyageurs de l’ASFC, qui sera mise en œuvre au cours des prochaines années. La modernisation des voyages comprend l’utilisation de technologies et d’outils numériques pour le bénéfice des voyageurs et des agents des services frontaliers.
Citations
Grâce à la Déclaration faite à l'avance et aux voies express maintenant disponibles à l'aéroport Billy Bishop Toronto City et à l'aéroport international d'Ottawa, nous assurons la sécurité de nos frontières tout en offrant une expérience améliorée et plus rapide aux voyageurs. C'est un autre exemple de la façon dont l'ASFC modernise la frontière et nous sommes heureux de travailler avec Ports Toronto et l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa et pour offrir cette option aux voyageurs.
- Eric Lapierre, directeur général régional, région du Nord de l'Ontario, ASFC, et Lisa Janes, directrice générale régionale, région du Grand Toronto, ASFC
Avec la demande croissante de voyages, nous prévoyons une saison de vacances de mars très chargée à YOW. Je suis convaincu que les voyageurs apprécieront cette fonction qui rendra le processus d'arrivée plus facile et plus rapide.
- Mark Laroche, président et directeur général, Administration de l’aéroport international d’Ottawa
Les passagers qui arrivent à l'aéroport Billy Bishop Toronto City en provenance des États-Unis et qui choisissent d'utiliser la fonction de Déclaration faite à l'avance gagneront du temps à l’arrivée grâce aux voies express. Nous sommes heureux de nous associer à l'Agence des services frontaliers du Canada pour offrir ce service amélioré aux voyageurs de l'aéroport Billy Bishop.
- RJ Steenstra, président et directeur général de l’Administration de l’aéroport Billy Bishop Toronto City et de PortsToronto
Faits en bref
Les premières données d'utilisation montrent que la Déclaration faite à l'avance dans ArriveCAN réduit d'environ un tiers le temps qu'un voyageur passe à une BIP ou à une porte électronique.
Les voyageurs peuvent soumettre une nouvelle déclaration à tout moment dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada. Ils peuvent également modifier leur déclaration à la borne de l’aéroport à leur arrivée. La déclaration n’est pas finalisée tant qu’elle n’a pas été confirmée à la borne de l’aéroport.
Les renseignements personnels fournis dans ArriveCAN sont protégés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez l’Énoncé de confidentialité d’ArriveCAN. La Déclaration l’ASFC faite à l’avance comporte un énoncé de confidentialité supplémentaire qui est présenté aux utilisateurs lorsqu’ils accèdent à la fonction. La fonction offre un chiffrement de bout en bout des renseignements transmis à l’ASFC avant l’arrivée au Canada.