Faits saillants de l’exercice 2016
L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa vient de rendre publics aujourd’hui à son assemblée publique annuelle ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2016.
- L’aéroport a enregistré durant l’année 4 743 091 passagers, ce qui représente une hausse de 1,9 % par rapport à 2015. Cette croissance a été dominée par une augmentation de 5,5 % des passagers sur les vols domestiques comparativement à 2015. Les passagers sont répartis comme suit :
- Vols domestiques : 3 679 232 passagers;
- Vols transfrontaliers : 673 434 passagers;
- Vols internationaux : 390 425 passagers.
- Les recettes en 2016 ont augmenté de 3,1 % pour atteindre 121,9 millions $ par rapport à 118,2 millions $ en 2015. Cette augmentation est principalement redevable aux excellents résultats du segment des concessions parmi les sources de recettes non aéronautiques. L’augmentation des volumes de passagers a également eu une incidence positive sur la hausse des recettes aéronautiques et non aéronautiques. L’accroissement des recettes non aéronautiques permet à l’Administration de maintenir des coûts aéronautiques les plus bas possible, ce qui est bénéfique à ses transporteurs partenaires et des passagers.
- Le bénéfice avant amortissement de 22,8 millions $ réalisé en 2016 est inférieur à celui de 2015, ce qui avait été anticipé en raison de la charge d’intérêts plus élevée découlant des obligations de série E émises en juin 2015 et nécessaire au financement de divers projets d’immobilisations, et au remboursement des émissions d’emprunt de 200 millions $ qui arrivaient à échéance au début du mois de mai.
L’Administration est également très fière de ses réalisations et des divers projets menés à bien en 2016, y compris les suivants :
- Achèvement du nouveau système de traitement des bagages, un projet de
60 millions $ échelonné sur plusieurs années; - L’Aéroport international d’Ottawa a continué à se distinguer sur la scène mondiale pour son service à la clientèle en remportant deux prix dans le cadre du programme de Qualité des services aéroportuaires : 2e rang, catégorie Meilleur aéroport de la région (Amérique du Nord) et 3e rang, catégorie Meilleur aéroport de sa taille (toutes les régions confondues, parmi les aéroports de 2 à 5 millions de passagers);
- Exercice d’intervention d’urgence et de sécurité à grand déploiement basé sur la simulation de multiples attentats terroristes dans l’aérogare et auquel ont pris part plusieurs organismes;
- Atteinte du niveau 1 du programme d’Accréditation carbone des aéroports;
- Accueil d’un cours de conditionnement du comportement canin à l’intention des formateurs des services de police de tout le Canada;
- Négociation d’une entente avec une entreprise de services de transport privé pour le ramassage et le dépôt de clients à l’aéroport;
- Commandite officielle en nature des célébrations d’Ottawa 2017, en tant que porte d’accès à la région;
- Partenariat avec Transports Canada et le Service de police d’Ottawa pour le lancement de la campagne « Drones interdits ».
Pour ce qui est de 2017, plusieurs jalons importants ont déjà été franchis :
- En collaboration avec la Ville d’Ottawa, confirmation d’un lien ferroviaire jusqu’à l’aéroport dans le cadre de l’Étape 2 du TLR et confirmation de l’appui financier du gouvernement provincial;
- Déploiement de bornes d’inspection primaire en partenariat avec l’Agence des services frontaliers du Canada. L’Aéroport d’Ottawa a été choisi pour inaugurer le lancement de cette importante technologie de contrôle frontalier.
La version intégrale du Rapport annuel de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa est disponible en ligne à l’adresse http://ra.yow.ca.
Citation
« Il me fait plaisir de partager les faits saillants d’une année productive et riche en succès », a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa. « Grâce à nos recettes positives, nos dépenses prudentes et notre leadership continu, nous sommes en bonne posture pour notre croissance future. Nous allons bâtir à même les succès remportés en 2016 et accueillir à bras ouverts les visiteurs venus de partout au pays dans la région de la capitale nationale pour célébrer le 150e anniversaire du Canada. Nous allons aussi continuer à militer pour le maintien du modèle de gouvernance actuel sans but lucratif de l’aéroport, qui, année après année, génère d’excellents résultats pour la région de la capitale nationale. »
Au sujet de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa
L'AAIMCO gère, exploite et développe les installations et les terrains de l'aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale et génère plus de 2,2 milliards $ annuellement en activité économique totale dans la région d'Ottawa et de Gatineau.
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Pour plus de renseignements :
Krista Kealey
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
613 248-2050
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