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AVIS: Modifications temporaires du trafic aérien

La piste 07-25 (est-ouest) doit être fermée pour des travaux de construction du 16 au 27 septembre, ce qui augmentera temporairement le trafic aérien au-dessus des communautés situées au nord et au sud de l'Aéroport.

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Assemblée publique annuelle 2021 - Allocutions formelles

Publié le 6 mai 2021

Seul le texte prononcé fait foi

Bilan de l’année 2020

Présenté par Code Cubitt, Président du Conseil d’administration de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

Bonjour, bienvenue, et merci de prendre le temps de participer à la deuxième réunion publique annuelle virtuelle de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa.

Lorsque j’ai accepté le rôle de Président du Conseil d'administration en 2019, je peux vous confirmer que je n'aurais jamais imaginé vivre lors d’une pandémie mondiale, et encore moins diriger la fonction de gouvernance de l'Administration de l'aéroport à travers ceci. Mais nous voici aujourd’hui avec la conclusion et la présentation du rapport officiel de 2020, une année remarquable et sans précédent.

L’une des premières décisions prises par le gouvernement fédéral en mars 2020 était de fermer la frontière canado-américaine aux voyages non essentiels et de limiter les vols internationaux à seulement quatre aéroports au Canada. Ottawa ne faisait pas partie de cette liste. Nous comprenons que ces restrictions ont été mises en place afin de limiter la propagation de la COVID-19, en conséquence l’impact sur notre Aéroport a été rapide et sévère, les vols et les passagers ayant pratiquement disparu. La situation financière de l'Administration s’est également dégradée de façon considérable, ce qui a nécessité une réforme rapide des priorités. Nous avons fait la révision de notre Plan d'action stratégique, ainsi de nombreux projets et programmes considérés non essentiels inclus dans le Plan ont été annulés ou reportés dans le but de réduire les coûts et nos ressources en capital limitées.

Le Conseil a travaillé très étroitement avec Mark et son équipe, tout au long de l'année, alors qu'ils manœuvraient à travers les divers impacts causés par la pandémie. Nous avons été impressionnés par leur capacité rapide de répondre à toutes les directives des autorités de la santé publique de janvier à décembre. Notamment, celles-ci incluaient la signalisation concernant la COVID, la mise en place d'un programme complet de distanciation physique à l’aide d’autocollants au sol, des barrières de protection en plexiglas, des annonces automatisées par le système de sonorisation, des protocoles de nettoyage rehaussés, et le lancement d’un microsite dévoué aux informations actualisées pour les voyageurs et les employés du campus concernant la COVID-19. Ces activités, jumelées à de nombreuses autres mesures de santé et de sécurité, ont permis d'assurer la sécurité de tous les employés et les passagers. Pour ces énoncés, et pour bien d'autres choses encore, le Conseil et moi-même sommes extrêmement reconnaissants.

Nous avions tous espéré qu’un rétablissement débuterait à l'été 2020, et comme nous le savons, cela ne s'est pas produit. Au lieu, le virus a persisté, et des restrictions de voyage supplémentaires ont été mises en place pour faire face aux taux croissants d'infection à la COVID-19. Mark et tous les membres du personnel de l’Administration ont continué à réagir de manière efficace et réfléchie alors que tous se sont concentrés sur la sécurité de tous nos clients tout en assurant l'avenir de l'Aéroport.

Je souhaite remercier toute l'équipe de l'Administration pour leur patience, leur souplesse et leur résilience face aux changements et aux défis constants. Nombreux sont ceux qui ont continué à travailler à domicile avec une performance et un dévouement incroyables. Ceux qui ont dû travailler sur place l'ont fait avec une extrême prudence, en suivant les directives des autorités de la santé publique pour la santé et la sécurité de tous. Je suis très fier de tout ce qu'ils ont fait afin que l'Aéroport soit dans la meilleure position possible au moment de la relance.

Le Conseil a également dû réorienter ses objectifs, puisque la viabilité financière est devenue la priorité la plus cruciale de l'Administration. Alors que le travail habituel des comités se poursuivait, quoique par vidéoconférence, toutes les questions étaient examinées sous un angle financier encore plus pointilleux. Je tiens à remercier chacun des membres et à les féliciter pour leur dévouement et leur volonté de s'adapter, de plus que leur engagement inébranlable envers l'Administration.

Le Conseil a dit au revoir au membre Brendan McGuinty en 2020. Brendan, qui a été proposé par la Ville d'Ottawa et qui s’est joint au Conseil en 2011, a assuré la présidence du Comité de régie d’entreprise et a fourni des conseils inestimables sur de nombreux enjeux importants pendant son mandat. Sa contribution a été appréciée et il nous manquera.

J'ai été ravi d'accueillir un nouveau membre au sein du Conseil en 2020. Mario Cuconato s’est joint à nous en septembre et a rempli le poste vacant de la Ville d'Ottawa. Mario apporte une expérience enrichissante dans les secteurs public et privé du domaine des affaires, ainsi que dans la gestion des installations et des infrastructures – des compétences qui aideront considérablement l'Administration.

Nous avons connu quelques autres changements au cours des dernières semaines, dont nous aurions normalement fait mention lors de notre prochaine APA, mais je pense qu'ils méritent d'être soulignés maintenant. Les mandats de Jacques Sauvé et Craig Bater au sein du Conseil sont arrivés à terme, et nous leur avons officiellement fait nos adieux la semaine dernière.

Avant de se joindre au Conseil en tant que membre hors cadre en 2012, Jacques était très impliqué au sein de l'Aéroport en tant qu’ingénieur-conseil dans le projet de construction de la nouvelle aérogare. En tout, il a servi l'Aéroport pendant 21 années très distinguées, notamment en tant que Président du Comité des grandes infrastructures et de l'environnement.

Craig s'est joint au Conseil en 2012, en tant que représentant du Ottawa Board of Trade. Il a joué des rôles clés en tant que Président du Comité des grandes infrastructures et de l'environnement, Président du Comité de régie d’entreprise et Président par intérim. Je tiens à les remercier une fois de plus pour les services qu'ils ont rendus à l'Administration et à la communauté.

Le Board of Trade sera maintenant représenté par le candidat John Proctor. John est Président et chef de la direction de Martello Technologies et apporte au Conseil de riches compétences dans le domaine militaire et de la cybersécurité. J’attends avec impatience notre retour éventuel aux réunions dans la salle de conférence de l'Aéroport, où nous pourrons accueillir Mario et John en personne.

À l’heure actuelle, il n’est pas étonnant que la pandémie perdure en 2021. Mais, il y a lueur d’espoir, car les efforts pour administrer les vaccins approuvés se poursuivent et que nous travaillons vers l’immunité collective. J'espère qu'à ce moment-ci l'année prochaine, je pourrai annoncer que nous sommes en phase de relance et que l'Administration aura repris ses travaux sur des projets tels que YOW+. J'espère également pouvoir célébrer les efforts déployés pour reconstruire notre horaire de vols. Cependant, je dois faire le point sur le fait que la carte des routes de YOW sera très différente pendant un certain temps. Une saisie de données précises sera cruciale, car ce sont les lignes aériennes qui détermineront les marchés à desservir lorsqu’une reprise significative se produira.

Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide. Si votre voyage est essentiel en ce moment, ou lorsque les lignes directrices en matière de santé publique considéreront les voyages non essentiels à nouveau acceptables, je vous demande d'inclure l'Aéroport international d'Ottawa dans vos plans de vol. Les lignes aériennes doivent comprendre la demande réelle de notre communauté lorsqu’elles planifieront les premières liaisons à rétablir.

L'Aéroport est une composante essentielle de notre écosystème touristique local. La dévastation de l'industrie s'est étendue à l’ensemble de notre communauté, avec les hôteliers, les restaurateurs, les détaillants, et un grand nombre de personnes travaillant dans le secteur qui ont subi cette perte. Les entreprises voyageront peut-être moins à l'avenir, mais elles auront toujours besoin de se déplacer afin de faire des connexions avec d’autres marchés. Notre objectif sera d’aider les déplacements point à point, dans l’optique de l'efficacité. Notre relance est liée à leur relance et vice versa, et même si nous savons que cette reprise prendra un certain temps, nous ferons tout notre possible pour favoriser la connectivité entre les marchés et le tourisme entrant. En bref, nous continuerons à contribuer dans la mesure de nos moyens à la stimulation de la demande.

Nous sommes impatients de reprendre notre rôle comme moteur économique positif pour notre communauté, en alimentant à la fois l'économie locale et la relance de l'industrie au sens large. Soyez assurés que nous serons prêts à le faire en toute sécurité et de manière responsable au moment opportun.

En terminant, je tiens à remercier la communauté. Le processus de transport aérien s'est transformé, il est difficile et possiblement inconfortable pour le moment. Mais il se transformera dans l’expérience que nous aimions auparavant, et nous pourrons à nouveau explorer le monde avec enthousiasme et émerveillement. Certains d’entre vous ont dû voyager tout au long de la pandémie, et lorsque c’était le cas, vous avez fait preuve de coopération et de gentillesse et nous en sommes reconnaissants. Lorsque le moment sera venu, nous espérons voir plusieurs d’entre vous davantage.

Soyez prudent. Merci.

Rapport de gestion de 2020

Présenté par Laurel Murray, Présidente du Comité de vérification du Conseil d’administration de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

Les états financiers vérifiés de l'Administration de l’aéroport d'Ottawa pour son exercice clos du 31 décembre 2020 figurent dans le Rapport annuel de l'Administration qui est maintenant disponible en ligne en français et en anglais au yow.ca.

Le Rapport annuel comprend un Rapport de gestion qui explique les états financiers et les résultats de l'Administration pour 2020. Cette analyse financière fait état des changements dans les volumes de passagers et du nombre de sièges à l’atterrissage qui ont eu une incidence sur les résultats d'exploitation de l'Administration. Depuis la mi-mars 2020, la pandémie COVID-19 a eu et continue d'avoir un impact important sur le trafic passager et les résultats financiers de l'Administration. En 2020, le volume de passagers de 1,4 million de passagers a connu une baisse de 73 % et le nombre de sièges à l’atterrissage a diminué de 67,5 % par rapport à 2019.   

L'Administration a généré des produits de 49 millions de dollars en 2020, dont 15 millions de dollars en frais d'améliorations aéroportuaires et 15 millions de dollars en redevances d'atterrissage, redevances générales d’aérogare et autres perçues aux lignes aériennes. Les autres produits de l'Administration provenaient de concessions, de stationnements, de locations de terrains et de locaux, et d'autres produits. L'Administration ne reçoit aucun financement public pour soutenir ses opérations.

L'Administration a commencé à percevoir des frais d'améliorations aéroportuaires, inclus dans le prix des billets de vol, en 1999 et ces frais sont passés de 23 à 28 dollars le 1er octobre 2020. Cette redevance est utilisée pour financer le coût de l'infrastructure aéroportuaire et le financement connexe. Au cours de l'année 2020, l'Administration a investi plus de 17 millions de dollars dans divers projets, notamment la relocalisation du point de contrôle de sûreté de l'ACSTA au Niveau 3, les travaux de construction de base pour l'aire centrale des concessions, la nouvelle station de l'aérogare du TLR et l'acquisition de la principale flotte de véhicules.

Les dépenses d'exploitation totales de l'Administration sont de 68 millions de dollars, avant la dotation aux amortissements. Le loyer foncier à payer au gouvernement du Canada a été éliminé pour la période allant de mars 2020 à décembre 2020 dans le cadre de l'initiative de soutien à la pandémie COVID-19 du gouvernement fédéral. Les paiements tenant lieu de taxes municipales à payer à la Ville d'Ottawa se sont élevés à 5 millions de dollars. Le coût total des intérêts de 20 millions de dollars a été payé sur la dette contractée pour financer les programmes de dépenses en capital de l'Administration. 

L'Administration a généré une perte avant la dotation aux amortissements de 20 millions de dollars en 2020, en baisse par rapport au résultat de 36 millions de dollars en 2019, en raison de l'impact de la pandémie COVID-19 et de l'impact sur le nombre de passagers. Les résultats, en coordination avec le programme de la dette à long terme, sont utilisés pour investir dans les programmes de dépenses en capital de l'Administration – des dépenses visant à maintenir et à améliorer l'Aéroport. 

L'Administration amortit le coût de ses immobilisations, notamment l'aérogare principale, le stationnement, l'entretien des véhicules et les bâtiments de la caserne de pompiers. L'amortissement des immobilisations s'est élevé à 32 millions de dollars en 2020, et était comparable à l'amortissement de 2019.   

L'Administration de l'aéroport a clôturé l'année avec 11 millions de dollars en espèces et 70 millions de dollars de capacité de crédit disponible. Alors que nous traversons une période sans précédent, l'Administration a reçu le consentement des détenteurs d'obligations représentant plus de 98 % des montants de capital en circulation pour renoncer à l'obligation de se conformer aux principales clauses restrictives pour les exercices clos du 31 décembre 2021 et 2022. Dans le cadre de sa stratégie de financement, l'Administration a obtenu le financement de 100 millions de dollars la semaine dernière. Cela permettra à l'Administration de rembourser les emprunts sur ses facilités de crédit et de fournir des flux de trésorerie supplémentaires à des fins opérationnelles alors qu'elle navigue à travers la pandémie COVID-19 jusqu'à la reprise éventuelle au cours des prochaines années.

À l'horizon 2021, la COVID-19 a eu des conséquences négatives considérables sur la demande du transport aérien. L'Aéroport international d'Ottawa continue de connaître des baisses importantes du nombre de passagers et du nombre de vols, par rapport aux mêmes périodes en 2019. Les importantes restrictions en matière de santé publique et de voyages imposées par les gouvernements, les annulations de vols et d'itinéraires et les immobilisations de flottes par les transporteurs aériens, en réponse à la pandémie, continuent toutes à avoir un impact lourd sur les volumes de passagers. Mark fournira plus de détails à ce sujet. Néanmoins, nous restons sûrs que l'Administration sera dans une position solide pour résister à cette situation et s'engager avec la communauté, les passagers et les parties prenantes tout au long des prochaines phases de la relance.

Mise à jour 2021 et perspective d’avenir

Présenté par Mark Laroche, Président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa

Lorsque nous avons eu notre rencontre virtuelle l'été dernier, je n'ai pas accordé beaucoup de temps aux résultats de 2019, malgré l'excellence de l'année. J'ai principalement discuté de l’impact dévastateur de COVID-19 pour l'Aéroport et l'industrie, car il s’agissait d’une situation sans précédent et catastrophique. D’ailleurs, si je devais résumer l’année 2020 en quelques mots, je dirais que c’était du « pareil au même ». Mais, cette simplification diminuerait l'excellent travail de l'équipe de l'Administration de l'aéroport et nierait tous les efforts herculéens déployés pour nous permettre de passer à travers de cette pandémie afin d’atteindre la viabilité financière. Je vais donc vous parler des réalisations, des réalités, des défis et de l'avenir.

Permettez-moi de commencer par vous parler de nos équipes.

Environ 70 % de nos employés travaillent sur place. Ils représentent divers métiers tels que plombiers, mécaniciens de chantier, mécaniciens, électriciens et spécialistes du CVC. Des spécialistes de la technologie informatique, des équipes des opérations, des gestionnaires de projet, des opérateurs de déneigement et des pompiers complètent le groupe. Ils doivent exécuter leur travail sur place à l'Aéroport. Ils ont fait un excellent travail en suivant les directives et les politiques en matière de santé publique pour assurer leur sécurité et celle des autres tout en maintenant notre infrastructure critique ouverte et opérationnelle. C’est remarquable que nous ayons eu qu'un seul cas de COVID-19 parmi nos employés, et qu’il soit complètement rétabli.

Le second groupe de 30 % est composé de notre personnel administratif, soit le service des Finances, Communications, Ressources humaines, Expansion commerciale et marketing, Technologie informatique, de plus que mon équipe. Ce groupe a commencé à travailler à distance en mars 2020 et a su le faire efficacement tout en restant en contact avec leurs collègues.

L'équipe de la Technologie informatique a joué un rôle central dans la réussite de la transition. En plus de mettre en place le travail à distance pour leurs collègues, l’équipe a également déployé Microsoft Office 365, une suite de produits comprenant Microsoft Teams et SharePoint, qui permet à l'équipe de l'Administration de collaborer et de rester connectée virtuellement.

La sécurité de tous les employés a été le fondement de nombreuses décisions prises depuis le début de la pandémie. Le service des Ressources humaines a développé et mis en œuvre de nombreuses politiques et programmes pour répondre aux besoins de tous les employés, qu'ils soient sur place ou à distance. Ils ont également collaboré avec l’équipe des Communications afin de maintenir les employés engagés et informés grâce à des renseignements à jour concernant la santé publique et l'Administration de l’aéroport.

L’attention accordée envers la sécurité et le bien-être des employés ont en aucun doute contribué à la réussite de la négociation d'une nouvelle convention collective avec l'Alliance de la Fonction publique du Canada – le syndicat qui représente la majorité des employés de l'Administration. Nous sommes ravis que les négociations se soient déroulées sans heurt et qu'elles nous aient permis d'avancer ensemble vers une viabilité financière.

Que ce soit sur place ou à distance, l'équipe complète de l’Administration de l’aéroport a fait un travail exceptionnel dans des circonstances difficiles. Je tiens à remercier chacun et chacune pour leur coopération, leur flexibilité, leur compassion et leur travail acharné au cours des 14 derniers mois. Je sais que ça n'a été facile pour personne. Même si je pense que notre lieu de travail ne sera plus jamais comme avant, j'attends avec impatience le jour où nous pourrons réunir l'équipe pour célébrer la fin de la pandémie.

Malheureusement, nous avons dû mettre en pause les deux programmes de bénévolat de l'Aéroport pour une durée indéterminée. Nous sommes impatients d'accueillir à nouveau les bénévoles de l'Infoguide et les équipes de thérapie canine à l'Aéroport lorsque la demande sera de retour de manière considérable et que toutes les directives de santé publique le permettront. Nous remercions les deux groupes pour leur amour envers l'Aéroport et pour leur compréhension quant à la raison pour laquelle nous avons dû interrompre leurs activités.

Le prochain sujet que j'aimerais entamer concerne les projets et l'excellent travail accompli depuis notre dernière assemblée publique.

Le projet le plus visible a sans doute été le déplacement du point de contrôle de sûreté domestique/international du Niveau 2 au Niveau 3. Ce projet essentiel était l'un des principaux piliers du programme YOW+, désormais reporté, qui consistait d’une collaboration pluriannuelle avec l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Malgré le report de la plupart des projets d'investissement, l'état avancé du projet, jumelé au besoin continu de faciliter la distanciation physique lorsque l'industrie pourra reprendre son envol, nous a contraints à mener le projet à sa fin.

Le personnel de l'Administration a profité de l’aire des arrivées inoccupée pour remettre à neuf les quatre carrousels à bagages originaux de l’aérogare. Bien que cette activité aurait dû typiquement être effectuée en sous-traitance en raison de sa charge de travail, elle nous a permis d'économiser environ 150 000 $ puisque le tout a été complété par notre personnel en métiers. Ce projet est l'une des nombreuses initiatives qui ont été entreprises à l’interne pour préserver notre trésorerie tout en maintenant le plus grand nombre d’effectifs possible.

Nous avons atteint une conformité complète du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées de l'Office des transports du Canada, qui est entré en vigueur en 2020. Notre conformité s’ajoute à la certification or en matière d'accessibilité que nous avons reçue de la Fondation Rick Hansen en 2019.

L'empreinte géographique de l'Aéroport est maintenant reconnue comme une zone de développement économique dans le projet d’ébauche du Plan officiel de la Ville d’Ottawa suivant plusieurs années de collaboration entre nos services de Planification respectifs. Cette désignation facilitera le développement futur sur les terrains de l’Aéroport et permettra de tirer parti du projet de la Ville concernant le train léger sur rail.

Enfin, nous avons complété une nouvelle politique et un nouveau programme de formation en matière de sûreté et gestion des urgences afin de doter tout le personnel nécessaire des compétences requises pour répondre à une urgence. L’équipe a également entamé la transition de l’Aéroport au Système de commandement des incidents en cas d’incident. Ce changement nous aligne avec la Ville d'Ottawa et la province de l'Ontario qui ont également adopté ce système.

Je vous ai présenté ici que quelques points saillants. Le Rapport annuel 2020, que vous pouvez consulter en ligne au yow.ca, présente d'autres réalisations.

Dans les semaines qui ont suivi la fermeture de la frontière par le gouvernement fédéral afin de canaliser le trafic international par quatre aéroports, nous savions que l'impact serait dévastateur. Ce que nous n'aurions pas pu prédire, c'est son ampleur. Nos résultats de fin d'année ont confirmé une chute du nombre de passagers de 73 %, passant de 5,1 millions en 2019 à seulement 1,36 million en 2020. Si l'on considère uniquement les mois de pandémie, le volume a chuté de 87,5 % entre mars et décembre 2020.

Les revenus se sont élevés à 48,6 millions de dollars, soit une baisse de 65 % par rapport à 2019, et tous les secteurs de revenus, à l'exception de la location de terrains et de locaux, ont été fortement touchés par la diminution dévastatrice du nombre de passagers.

Nous avons terminé l'année 2020 en enregistrant une perte de 19,5 millions de dollars avant la dotation aux amortissements, comparativement à un résultat de 36,2 millions de dollars pour l’exercice clos de 2019. Après déduction des amortissements, une perte nette de 51,2 millions de dollars a été enregistrée en 2020, comparativement à un  résultat net de 5,1 millions de dollars en 2019.

Pour alléger le fardeau de la masse salariale, nous avons pu profiter de la Subvention salariale d’urgence du Canada. Malgré la subvention, nous avons dû prendre la décision difficile de mettre en œuvre un ajustement des effectifs qui a entraîné la mise à pied de 18 membres du personnel de l'Administration et la résiliation de 11 postes vacants. Nous avons fourni des services d’orientation et réinsertion professionnelle à tout le personnel affecté, et une formation et un soutien à tous les superviseurs et gestionnaires qui ont participé au processus d'ajustement difficile.

L'impact dévastateur sur l'industrie a également affecté nos locataires commerciaux et nos partenaires des lignes aériennes. Notre équipe de l'Expansion commerciale et du marketing a poursuivi son travail avec ces deux groupes afin de les aider à gérer la situation dans la mesure du possible.

En ce qui concerne nos locataires commerciaux, nous leur avons offert autant de flexibilité que nous le pouvions et nous avons considérablement réduit l'offre de concession dans l’aérogare afin de répondre à la demande. De plus, en acceptant des réductions de loyer, les locataires admissibles ont profité des programmes d'aide-commerciale du gouvernement qui leur ont été offerts.

Nous avons appuyé les lignes aériennes en effectuant la réduction de leurs frais généraux tout en accommodant leurs fréquentes modifications d’horaires et en réexaminant l’espace occupé dans l’aérogare pour mieux répondre à la faible demande.

Étant donné l'importance des mouvements de fret tout au long de la pandémie, nous avons continué à aider les opérateurs de cargaison à étendre leurs zones opérationnelles pour répondre à leurs besoins croissants.

Alors, quels seront les points d’attention en 2021?

Un dossier qui est important est celui des drones. D’ailleurs, il y a eu des avancées concernant les essais techniques que nous avions mentionnées l'année dernière.

En 2020, nous avons ajouté la détection de drones par radiofréquence fournit par Aeroscope InDro Robotics en plus de l’analyse fournit par QinetiQ par l’entremise des drones DJI au radar micro-Doppler. Cette gamme d’outils offre un niveau incroyable de connaissance de la situation et des données valables que nous pouvons partager avec Transports Canada, NAV CANADA et le Service de police d'Ottawa tous les mois. Cet essai est un exemple additionnel qui démontre la volonté de YOW à aider notre industrie.

Les données confirment que l'utilisation des drones augmente à un rythme alarmant et que très peu d'activités sont enregistrées correctement. Je suis particulièrement préoccupé par le taux d'activité dans les zones réglementées autour de l'Aéroport, de celui qui existe possiblement autour d'autres aéroports au Canada, de celui près d'autres zones sensibles et qui sont menées par des opérateurs qui ne respectent pas la réglementation de Transports Canada.

Nous continuons à exprimer nos préoccupations aux responsables du Bureau de la sécurité des transports et auprès de Transports Canada.

Tout au long de la pandémie, l'équipe de la haute direction a collaboré avec ses homologues des quatre coins du pays, en partageant les meilleures pratiques et en coordonnant les efforts déployés au nom de l'industrie. YOW a été au centre des discussions avec le gouvernement fédéral pour plaider en faveur du soutien pour le secteur de l'aviation. Nous continuerons à nous battre pour notre Aéroport dans l’optique de la relance.

Ces efforts déployés comprennent également la sollicitation d'un soutien financier pour la station de l’aérogare qui reliera l'Aéroport au TLR dans l’étape 2 du projet global de transport en commun de la Ville. Malheureusement, avec des revenus quasi inexistants, la station est maintenant trop coûteuse et l'Administration doit assumer une dette supplémentaire pour mener le projet à sa fin. Nous avons entamé des discussions aux niveaux fédéral et provincial, et nous espérons pouvoir annoncer de bonnes nouvelles bientôt. Nous sommes heureux de compter sur le soutien actif du député David McGuinty, du maire Jim Watson et de la ministre Lisa MacLeod.

Nous avons également plaidé pour le rétablissement d'un accès juste et équitable aux vols internationaux et transfrontaliers. Le gouvernement fédéral a restreint tous les vols non domestiques vers les aéroports de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, sans consultation ni date limite. La réintroduction des routes prend plusieurs mois. Sans une date concrète pour le rétablissement des droits d'atterrissage à YOW, nos partenaires aériens ne pourront pas ajuster leurs offres de services en ajoutant des vols à leurs horaires, ce qui retardera notre reprise locale. Nous ne demandons pas que le service soit rétabli maintenant, mais seulement lorsqu'il sera possible de le faire en toute sécurité. Nous avons besoin que la date soit confirmée afin que le processus de planification puisse commencer. Nous devons savoir comment YOW peut respecter ou surpasser les protocoles de sécurité nécessaires envisagés par le gouvernement fédéral et définir l'approche progressive de la réouverture complète – y compris les étapes, les critères et les délais – afin que nous puissions anticiper et travailler avec nos parties prenantes pour respecter ces délais. L'absence actuelle de critères et de délais, même théoriques, pour les aéroports fermés comme YOW a créé une incertitude sans précédent pour nos installations, nos parties prenantes et nos partenaires commerciaux. Ces démarches sont nécessaires pour que nous puissions collaborer avec nos partenaires respectifs sur la voie d’une relance et de la réouverture. Nous avons collaboré avec les aéroports de Halifax, Winnipeg et Edmonton, qui ont tous subi les mêmes restrictions. Nous travaillons en collaboration avec nos maires respectifs, qui ont joint de vivre voix à l'appel pour s'assurer que nos communautés puissent se rétablir et retrouver la prospérité aussi rapidement que les quatre plus grandes communautés aéroportuaires, afin d'éviter des cicatrices économiques permanentes.

Malgré ces activités et nos espoirs d'un déploiement efficace et généralisé des vaccins, je ne saurais trop insister sur le fait qu'il faudra plusieurs années à l'Aéroport d'Ottawa pour rétablir son service aérien et remettre en œuvre les plans pour l'amélioration de ses installations. La demande reviendra en commençant par les voyages domestiques, suivis des voyages transfrontaliers et enfin des voyages internationaux. Certaines destinations sans escale ne reviendront probablement pas dans un avenir prévisible. Mais si j'ai appris une chose depuis que j'ai rejoint ce secteur, c'est qu'il ne faut pas être surpris par les surprises et on doit toujours être prêt si une opportunité se présente. Soyez assurés que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos partenaires aériens comprennent l'importance de desservir la région de la capitale du Canada. Entre-temps, veuillez inclure YOW dans vos plans de voyage autant que possible, ces données nous aideront à saisir avec précision chaque parcelle de la demande.

Alors que nous travaillons vers la relance et la viabilité financière, nous continuerons à utiliser les facilités de crédit dont nous disposons et de respecter nos obligations réglementaires, opérationnelles et de service de la dette. Pour planifier les années 2021 et 2022, l'Administration a travaillé avec les détenteurs d'obligations pour renoncer à certains engagements afin de se conformer aux principales clauses restrictives contenues dans nos accords d'emprunt. YOW est le dernier des aéroports de catégorie 1 à s'engager dans cette activité, car nous nous efforcions de ne pas augmenter notre dette à long terme. Comme nos pairs, nous avons réussi notre processus de sollicitation de consentement et nous sommes retournés au marché pour obtenir un financement supplémentaire de 100 millions de dollars. Nous nous sommes engagés à rembourser cette dette supplémentaire de COVID dans un délai de dix ans.

Chaque effort, chaque initiative et chaque décision que j'ai mentionnés ont été pris avec le soutien de notre Conseil d'administration. Sous la direction de Code Cubitt, Président du Conseil, nous avons négocié en parfaite harmonie les virages et tournants qui ont accompagné cette période sans précédent de notre histoire. Je tiens à remercier Code et le Conseil d'administration pour la confiance et le soutien qu'ils nous ont accordés alors que nous traversions cette période difficile.

Comme l'a mentionné Code, nous comptons sur un déploiement efficace du programme de vaccination pour accélérer notre retour à la vie quotidienne et la relance éventuelle de l'industrie. D’ici là, nous espérons que la population se retrousse les manches pour recevoir la vaccination. Lorsque vous serez prêt de voyager à nouveau, sachez que nous serons ici pour vous accueillir.