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Les comptoirs de location de véhicules et le bureau de gestion du stationnement seront déménagés au niveau 1 de l'aérogare à partir du jeudi 2 octobre jusqu'au printemps 2026.

Spécialiste, Acquisition de talents

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (Administration) accepte les candidatures pour un poste de spécialiste, Acquisition de talents.

Sous la responsabilité du ou de la gestionnaire, Acquisition de talents, la personne dans ce rôle apporte son soutien au processus de recrutement et de sélection de l’Administration. Cette personne contribue à la recherche, à la sélection, à la coordination des entrevues d’embauche et à la garantie d’une expérience positive pour la personne candidate et le ou la gestionnaire du recrutement. Cette personne contribue au fonctionnement harmonieux et efficace des activités de recrutement et d’intégration, tout en veillant à ce qu’elles soient conformes aux politiques de l’organisation, à la législation en matière d’emploi et aux conventions collectives.

FONCTIONS ESSENTIELLES 

Soutien au processus de recrutement et de sélection

  • Soutenir les activités de recrutement sur l’ensemble du cycle pour une variété de rôles au sein de l’organisation, sous la direction du ou de la gestionnaire, Acquisition de talents
  • Aider les gestionnaires du recrutement à élaborer et à publier des offres d’emploi bilingues conformément aux normes établies et aux pratiques d’équité en matière d’emploi
  • Présélectionner les CV, dresser une liste restreinte de personnes candidates et planifier les entrevues et les tests
  • Préparer le matériel d’entrevue et les outils d’évaluation des personnes candidates
  • Mener des entrevues, noter et évaluer les personnes candidates et formuler des recommandations
  • Vérifier les références
  • Préparer des ébauches de contrats de travail ou des documents d’offre pour les personnes candidates syndiquées et non syndiquées
  • Maintenir la confidentialité et assurer la cohérence tout au long du processus de recrutement et de sélection
  • Veiller à ce que tous les dossiers et documents relatifs au recrutement soient suivis et conservés avec précision
  • Promouvoir l’accessibilité, la diversité, l’équité et l’inclusion dans toutes les pratiques de recrutement

Recherche de talents et promotion

  • Aider à la recherche de personnes candidates par le biais de sites d’emploi, des médias sociaux, des réseaux et d’autres canaux
  • Soutenir la participation de l’Administration à des salons de l’emploi, à des campagnes de sensibilisation et à des événements communautaires liés à l’emploi
  • Promouvoir l’organisation en tant qu’employeur de choix par une communication professionnelle et attrayante avec les personnes candidates et les partenaires externes

Coordination de l’intégration

  • Coordonner et préparer l’intégration des membres du personnel afin d’assurer une expérience harmonieuse et accueillante pour les nouveaux membres du personnel
  • Préparer les lettres d’embauche, les contrats et les documents préalables à l’emploi, le cas échéant
  • Collaborer avec des collègues (notamment les services de la paie, de la rémunération, de l’apprentissage et du développement, ainsi que le service des technologies de l’information) pour veiller à ce que toutes les étapes de l’intégration soient accomplies avec précision et dans les délais impartis
  • Coordonner les exigences préalables à l’embauche, telles que la vérification des antécédents, les examens médicaux, la demande et le traitement des laissez-passer de sûreté, conformément aux exigences aéroportuaires et réglementaires
  • Identifier les enjeux liés aux antécédents, à la santé et à la sûreté et les transmettre à l’échelon supérieur si nécessaire
  • S’assurer que la documentation relative aux nouveaux membres du personnel et les entrées dans le système sont terminées avant la date d’entrée en fonction
  • Fournir aux nouveaux membres du personnel les informations et les ressources nécessaires pour leur premier jour et les aider à s’intégrer dans l’organisation

Coordination et respect des processus

  • Aider à la mise en œuvre et à la maintenance des processus et des outils de recrutement et de sélection
  • Contribuer à la saisie des données, au suivi et à l’établissement de rapports sur les indicateurs de recrutement et les niveaux d’activité
  • Veiller à ce que les processus de recrutement soient conformes à la législation applicable en matière d’emploi, aux relations de travail, y compris les conventions collectives, et aux politiques internes
  • Contribuer à l’identification et à la recommandation de moyens nouveaux et novateurs pour rationaliser et améliorer les processus de recrutement, de sélection et d’intégration
  • Coordonner et suivre tous les calendriers d’examen de rendement et de période d’essai pour les membres du personnel syndiqués et exemptés, en veillant à ce que les examens requis soient effectués dans les délais impartis
  • Distribuer les formulaires d’examen de rendement et les documents connexes, et assurer le suivi avec les dirigeant.e.s et les membres du personnel, le cas échéant
  • Tenir à jour des registres et des rapports précis concernant l’achèvement et la documentation de l’examen de rendement
  • Mettre à jour les formulaires et les modèles d’examen de rendement et contribuer à l’amélioration des processus
  • Soutenir les initiatives d’amélioration continue au sein de la fonction Acquisition de talents, conformément aux directives

Collaboration et soutien administratif

  • Compiler les données et suivre les cycles de recrutement, l’expérience des personnes candidates et les indicateurs de recrutement
  • Fournir un soutien administratif et de coordination aux collègues, notamment en ce qui concerne les relations de travail et les négociations, l’apprentissage et le développement, ainsi que d’autres questions liées aux ressources humaines
  • Collaborer avec l’équipe des ressources humaines pour soutenir la planification des effectifs et des successions
  • Communiquer avec les gestionnaires du recrutement et les personnes candidates pour garantir des mises à jour opportunes et une expérience positive
  • Collaborer avec des collègues (notamment les services de la paie, de la rémunération, de la formation et du développement, ainsi que le service des technologies de l’information) pour soutenir les activités d’intégration
  • Préparer des documents, des modèles et des communications liés au recrutement et à l’intégration
  • Soutenir les initiatives de mobilisation du personnel en participant à la logistique des événements, en fournissant un soutien administratif et en apportant des idées et une rétroaction en tant que membre des comités de mobilisation du personnel
  • Autres tâches connexes sur demande
     

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES 

  • ÉDUCATION
    • Diplôme d’études collégiales en ressources humaines, en administration des affaires ou dans un autre domaine connexe (une combinaison de formation et d’expérience peut être envisagée)
  • EXPÉRIENCE
    • Minimum de trois (3) ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, du recrutement
    • Processus de recrutement, de sélection et d’intégration, y compris les exigences en matière de pré-emploi et de sûreté
    • Solides compétences interpersonnelles et organisationnelles
    • Documentation et gestion des données
    • Gérer des plusieurs priorités et respecter les délais dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide
    • Discrétion et confidentialité
    • Excellentes compétences en matière de service à la clientèle et professionnalisme
    • Cerner les possibilités d’amélioration et d’innovation des processus
    • Systèmes de repérage des candidats (SRC) et plateformes SIRH
    • Mesures, analyses et tableaux de bord pour améliorer les résultats de recrutement
    • Établir et maintenir d’excellentes relations de travail, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation
    • Traduire des documents d’une langue à l’autre
    • Travailler de manière indépendante et en collaboration
    • Principes, pratiques, lois et règlements en matière de ressources humaines :
      • Droit du travail et de l’emploi
      • Code canadien du travail (CCT)
      • Loi canadienne sur les droits de la personne
      • Conventions collectives
    • Suite Microsoft Office (Outlook, PowerPoint, Word, Excel, Teams)
    • Utiliser les plateformes de médias sociaux et les outils en ligne pour présenter une organisation comme un employeur de choix
    • Apprendre en permanence les théories, les tendances et les pratiques en matière de ressources humaines, ainsi que les nouvelles applications, méthodes et techniques
    • Se déplacer pour assister à des formations, des conférences ou participer à des activités de recrutement
  • LANGUE
    • Compétences exceptionnelles en matière de communication orale et écrite dans les deux langues officielles (anglais/français).

Atouts

  • Certification (complète ou en cours) de professionnel.le en ressources humaines (CPRH) ou titre équivalent
  • Expérience dans les entrevues axées sur les compétences, l’administration d’évaluations et de tests, ainsi que les indicateurs de recrutement

À propos du poste 

Exigences du poste

  • Posséder un permis de conduire valide (catégorie G ou équivalent)
  • Fournir un résumé du dossier de conduite (émis au cours du dernier mois)
  • Réussir le contrôle aux fins de l’obtention d’une habilitation de sécurité et d’une carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR) 

Pour explorer cette possibilité d’emploi, veuillez transmettre votre curriculum vitae par courriel à [email protected]

L’Administration souscrit aux principes de l’équité en emploi et vise à se doter d’un effectif représentatif de la diversité de la population canadienne. Nous encourageons fortement les personnes candidates à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont une personne handicapée, une personne autochtone ou un membre d’une minorité visible.