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Les comptoirs de location de véhicules et le bureau de gestion du stationnement seront déménagés au niveau 1 de l'aérogare à partir du jeudi 2 octobre jusqu'au printemps 2026.

Directeur adjoint/Directrice adjointe, Projets majeurs

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (Administration) accepte les candidatures pour le poste de directeur adjoint ou directrice adjointe, Projets majeurs.

Sous la responsabilité du directeur ou de la directrice, Projets majeurs, la personne occupant ce poste aura comme rôle d’assumer la direction et la responsabilisation unique afin de garantir la réussite d’un projet de construction majeur, en veillant à son achèvement dans les délais et budget et selon les normes de qualité et de sécurité les plus strictes.

FONCTIONS ESSENTIELLES 

Direction stratégique et financière

  • Assumer la direction et les décisions concernant le projet, ainsi que la pleine responsabilité de sa réussite globale.
  • Élaborer, gérer et maîtriser le budget du projet en assurant un contrôle rigoureux des coûts, des prévisions financières solides et le respect des cibles budgétaires.
  • Diriger et gérer tous les contrats majeurs, notamment les contrats de construction, conseil et fournisseurs.
  • Fournir régulièrement des rapports financiers et d’avancement transparents à l’équipe de direction, au Conseil d’administration et aux autres principales parties prenantes.
  • Prendre des décisions stratégiques pour relever les défis, gérer les risques significatifs et garantir la réalisation des objectifs du projet.
  • Consulter activement les principales parties prenantes internes et externes pour recueillir leur rétroaction et s’assurer de leur alignement sur les objectifs du projet.

Planification des projets et gestion de l’exécution

  • Diriger l’élaboration du plan d’exécution complet du projet, notamment le budget, le calendrier, l’allocation des ressources, et les stratégies de gestion des risques et d’approvisionnement.
  • Superviser l’exécution quotidienne du projet, en veillant au respect du plan établi.
  • Mettre en œuvre et gérer des systèmes solides de gestion de projet et de contrôle de la documentation.
  • Motiver l’équipe de projet pour qu’elle atteigne les jalons clés, en identifiant et en corrigeant de manière proactive les obstacles à l’avancement du projet.

Gestion des risques, de la qualité et de la sécurité

  • Établir et diriger le cadre de gestion des risques du projet, en identifiant les problèmes potentiels et en mettant en œuvre des stratégies d’atténuation pour respecter le calendrier et le budget du projet.
  • Championner une culture de sécurité dans tous les aspects du projet, en veillant au respect de toutes les politiques internes et réglementations applicables en matière de santé et sécurité.
  • Superviser les programmes d’assurance et de contrôle qualité du projet afin que tous les travaux respectent ou dépassent les normes et spécifications requises.

Direction de l’équipe et parties prenantes

  • Collaborer étroitement avec la personne à la vice-présidence et le directeur ou la directrice des Projets majeurs pour définir la structure et la composition de la nouvelle équipe chargée des Investissements majeurs.
  • Recruter, embaucher et intégrer des professionnel.le.s en gestion de projets de premier ordre, en favorisant une culture d’excellence, d’efficacité et de collaboration.
  • Diriger et encadrer l’équipe de projet intégrée, composée de membres du personnel interne, de consultant.e.s externes, de prestataires et d’autres spécialistes.
  • Assurer la liaison entre les parties prenantes du projet et principales, notamment les autorités gouvernementales, les groupes communautaires et les dirigeant.e.s.
  • Maintenir une communication claire et favoriser un environnement collaboratif et hautement performant.
  • Gérer le rendement au sein de l’équipe de projet, en s’appuyant sur des attentes clairement définies, une rétroaction régulière et des examens formels du rendement.
  • Aborder les problèmes de rendement ou de comportement de manière proactive, par le biais d’actions d’accompagnement ou de mesures correctives ou disciplinaires si nécessaire, conformément aux normes internes.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES 

  • ÉDUCATION
    • Baccalauréat en génie, architecture, gestion de la construction, ou dans un domaine connexe
  • EXPÉRIENCE
    • Minimum de huit (8) ans d’expérience progressive en gestion de projets, dont au moins cinq (5) à un poste de direction dans le cadre de projets de construction complexes et de grande envergure.
    • Mener à bien des projets d'investissement pluridisciplinaires de grande envergure
    • Leadership, sens aigu des affaires et capacité à travailler efficacement dans un environnement complexe et dynamique
    • Sens de la stratégie et compétences en matière d’organisation, de négociation et de communication
    • Discernement, acuité politique et résilience pour gérer des situations sous pression, et capacité à établir des relations constructives et fructueuses avec l’ensemble des parties prenantes
    • Principes de gestion de projets de construction, notamment en matière de passation de marchés, d’approvisionnement, de planification et de contrôles financiers
    • Préparation de budgets, maîtrise des coûts et prévisions financières pour des projets majeurs
    • Réglementations de sécurité et processus de gestion de la qualité dans le secteur de la construction
    • Logiciels de gestion de projet (p. ex., MS Project, Primavera P6) et de Microsoft Office.
  • LANGUE
    • Excellentes capacités de communication et de rédaction en anglais

Atouts

  • Accréditation Gestionnaire du site de transition de l’Administration
  • Bilinguisme (anglais et français)
  • Professionnel.le en gestion de projet (PMP) ou titre professionnel équivalent

À propos du poste 

Exigences du poste

  • Posséder un permis de conduire valide (de classe G ou l’équivalent)
  • Fournir un résumé de dossier de conducteur ou conductrice (émis au cours du mois antérieur à sa candidature)
  • Réussir le contrôle aux fins de l’obtention d’une habilitation de sécurité et d’une carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR) 

Pour explorer cette possibilité d’emploi, veuillez transmettre votre curriculum vitae par courriel à [email protected]

L’Administration souscrit aux principes de l’équité en emploi et vise à se doter d’un effectif représentatif de la diversité de la population canadienne. Nous encourageons fortement les personnes candidates à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont une personne handicapée, une personne autochtone ou un membre d’une minorité visible.