Le nombre de passagers à l'Aéroport d'Ottawa continue d'augmenter
L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa a publié aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2007.
La plus grande nouvelle a probablement trait au nombre de passagers, qui ne cesse d’augmenter. La hausse la plus importante a été constatée dans le secteur international, où elle a atteint 12,2 % pour le trimestre. Les voyages domestiques ont augmenté de 8,1 % et les voyages transfrontaliers de 4,4 %. L’aéroport a donc accueilli 2 066 255 passagers durant les premiers six mois de l’année, comparativement à 1 931 725 pour la même période en 2006, ce qui se traduit par une augmentation globale de 7,0 %.
Durant le premier semestre de 2007, le bénéfice avant dépréciation de 8,8 M$ a devancé les prévisions et a été supérieur à celui de 5,2 M$ pour la même période en 2006. Une fois la dépréciation défalquée, les revenus pour la première moitié de 2007 ont dépassé les dépenses de 1,5 M$.
« Le trafic-passagers à ce jour en 2007 continue d’augmenter de façon notable », déclare Paul Benoit, président et chef de la direction de l’Administration. « Les chiffres confirment qu’Ottawa-Gatineau est un marché solide avec de bonnes perspectives économiques, et ils appuient la décision de l’Administration d’agrandir l’aérogare plus tôt que prévu. »
Revenus
L’Administration a produit des revenus de 41,5 M$ durant les six premiers mois de 2007, comparativement à 38,1 M$ pour le même semestre en 2006. Le nombre accru de passagers s’est traduit par une hausse de 7,5 % des frais d’amélioration aéroportuaire (FAA), qui se sont chiffrés à 13,5 M$. Les revenus aéronautiques, qui comprennent les droits d’aérogare, les redevances d’utilisation des passerelles d’embarquement et les droits d’atterrissage facturés aux transporteurs aériens, se sont élevés à 14,3 M$, comparativement à 13,3 M$ pour la même période en 2006, ce qui représente une augmentation de 7,4 %.
Dépenses
Les dépenses avant dépréciation ont diminué pour atteindre 32,7 M$ pour les six premiers mois de 2007, comparativement à 32,9 M$ en 2006. Pendant cette période, l’Administration a versé un loyer total de 5,8 M$ au gouvernement fédéral, ce qui représente une diminution de 7,6 % par rapport à la même période en 2006. Cette diminution est conforme à la nouvelle formule de calcul de loyer annoncée en 2005.
Dépenses en capital
Pendant la période, l’Administration a fait des paiements comptants de 20,5 M$ pour les dépenses en capital relatives à la phase II du Programme d’expansion de l’aéroport, et d’encore 1,4 M$ pour les dépenses d’investissement pour l’entretien.
L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 60 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. Sa nouvelle aérogare ultramoderne a ouvert ses portes le 12 octobre 2003, et elle fait actuellement l’objet d’une expansion afin de répondre aux besoins découlant de l’augmentation du nombre de passagers.
-30-