Le juge Beaudoin appuie l'ordonnance en injonction de l'Administration de l'aéroport
Ce matin, l’Administration de l’aéroport a été contrainte de retourner devant le tribunal pour demander à la Cour son aide dans la clarification des dispositions de l’ordonnance rendue par le juge Beaudoin en faveur de l’Administration le 14 octobre 2015. Cette démarche était en réponse à une allégation d’Unifor, le syndicat représentant les chauffeurs de taxi en grève, qui donnait à entendre que l’Administration n’avait pas respecté l’ordre de la Cour en délimitant une aire de piquetage à l’endroit indiqué par le juge Beaudoin et en continuant à limiter le nombre manifestants autorisés dans ce lieu. Le syndicat avait cherché plus tôt à obtenir de la Cour la permission d’augmenter le nombre de manifestants autorisés sur les lieux, et ce, dans le but de générer plus de bruit, et d’étendre les activités de piquetage au-delà de l’endroit désigné par l’Administration.
Le juge Beaudoin a approuvé l’interprétation que l’Administration a faite de sa décision du 14 octobre et a indiqué qu’il appuyait les mesures prises par l’Administration pour appliquer son jugement. Par conséquent, les manifestants doivent demeurer dans la zone désignée, ne peuvent pas être plus de 20 à la fois, et ne peuvent utiliser aucun dispositif ou instrument, mis à part leur voix, pour se faire entendre. Le juge Beaudoin a confirmé que l’Administration avait correctement interprété sa décision et que l’allégation du syndicat à l’encontre de l’Administration concernant le non-respect de l’ordre de la Cour était non fondée.
Le juge Beaudoin a exprimé de nouveau ses réserves à propos de la crédibilité du témoignage présenté par le directeur de l’Est de l’Ontario pour Unifor, s’est permis de douter de la fiabilité de l’information fournie à la Cour par le syndicat et s’est dit préoccupé par sa gestion de ce conflit. Il a souligné qu’il allait être très clair quant aux dispositions de l’ordonnance d’aujourd’hui pour éviter que le syndicat n’essaie encore une fois d’y trouver des échappatoires pour tâcher de s’en soustraire.
L’Administration de l’aéroport est satisfaite des directives du juge Beaudoin qui appuient clairement l’engagement de l’Administration à assurer un environnement sûr et sécuritaire pour ses passagers, ses employés et le grand public.
À propos de l’Administration de l’aéroport
L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 80 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. L’aéroport accueille annuellement plus de 4,5 millions de passagers et génère quelque 2,2 milliards $ en activité économique totale dans la région d’Ottawa et de Gatineau.