L’Aéroport d’Ottawa obtient le niveau un du programme d’accréditation carbone
L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa est fière d’annoncer qu’elle vient de franchir le premier des quatre niveaux du programme d’Accréditation carbone des aéroports du Conseil international des aéroports – Amérique du Nord (ACI-NA).
Au printemps 2016, l’Administration, avec le soutien du Conseil d’administration, a entrepris les démarches en vue d’obtenir le niveau 1 d’accréditation. Ce processus consiste à cartographier les sources d’émission carbone des installations et véhicules qui relèvent d’un aéroport. Une fois ce travail réalisé, les calculs de l’Administration ont été vérifiés par un tiers indépendant en tenant compte des lignes directrices du programme avant d’être soumis aux fins d’examen aux responsables du programme. Le 26 octobre, nous avons appris que nous avions franchi l’étape préparatoire requise pour nous attaquer au travail menant au deuxième niveau d’accréditation, axé sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Ce programme de certification, mis en place en Europe en 2009 et étendu à l’Amérique du Nord en 2014, évalue et reconnaît la démarche entreprise par les aéroports afin de réduire leurs GES et exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend quatre niveaux d'accréditation : la cartographie, la réduction, l'optimisation et la neutralité.
« C’est une excellente nouvelle pour l’aéroport et la communauté, a souligné Susan
St. Amand, présidente du CA de l’Administration de l’aéroport. Le Conseil appuie sans réserve tous les efforts déployés pour réduire l’impact de notre aéroport sur l’environnement, et se réjouit de l’avancement de cette initiative. »
« J’applaudis les efforts réalisés par l’équipe de nos Services environnementaux pour obtenir le premier niveau de l’accréditation carbone, a déclaré Mark Laroche, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport. Réduire l’empreinte carbone de nos opérations aéroportuaires est une priorité constante qui s’inscrit dans nos orientations stratégies, et nous comptons bien atteindre les quatre niveaux de certification. »
Ottawa fait dorénavant partie des 171 aéroports dans le monde entier, dont 21 aéroports en Amérique du Nord, engagés dans le programme d’Accréditation carbone des aéroports.
À propos de l’Administration de l’aéroport
L’AAIMCO exploite l’Aéroport international d’Ottawa sans subventions du gouvernement dans le cadre d’un accord de cession de bail sur 80 ans avec Transports Canada. L’AAIMCO a pour mandat de gérer, d’exploiter et de mettre en valeur les installations et les terrains de l’aéroport pour soutenir la croissance économique de la région de la capitale nationale. L’aéroport accueille annuellement plus de 4,5 millions de passagers et génère quelque 2,2 milliards $ en activité économique totale dans la région d’Ottawa et de Gatineau.
- 30 -
Pour des renseignements :
Krista Kealey
Vice-présidente, Communications et affaires publiques
613 248-2050
[email protected]