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Coordonnateur/Coordonatrice, Soutien au systèmes informatisé de gestion de l'entretien (SIGE)

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (l’Administration) accepte actuellement les candidatures en vue de pourvoir un poste de Coordonnateur/Coordonatrice, Soutien au systèmes informatisé de gestion de l'entretien (SIGE). 

Relevant de la directrice ou du directeur, Services techniques, la personne candidate recrutée assurera le soutien des utilisateurs dans le recours efficace à un système informatisé de gestion de l’entretien (SIGE). Les responsabilités comprennent l’assistance aux utilisateurs finaux, la formation, la documentation, la collecte des exigences et les initiatives d’amélioration continue.

FONCTIONS ESSENTIELLES :

  • En tant que personne experte en la matière, être leader du changement en ce qui concerne le nouveau SIGE et la mise en œuvre opérationnelle associée du système, et répondre aux demandes des utilisateurs;
  • Coordonner la mise en œuvre logicielle et opérationnelle d’un SIGE;
  • Coordonner l’élaboration de la documentation destinée aux utilisateurs, y compris les procédures normales d’exploitation (SOPs), les listes de contrôle des fiches de données de sécurité et autres du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), ainsi que les programmes de formation;
  • Coordonner la résolution des problèmes soulevés par les utilisateurs en ce qui concerne la configuration, la mise en œuvre, le fonctionnement quotidien, la compatibilité, ainsi de suite;
  • Coordonner les ressources pour l’équipe d’entretien programmé;
  • Créer des spécifications et des diagrammes de flux pour les interfaces utilisateur et les fonctionnalités du système sur la base des besoins de l’entreprise et du flux de travail de l’organisation;
  • Établir le temps de travail et les fréquences pour l’entretien des sections de l’Aéroport;
  • Travailler en collaboration avec les superviseurs afin d’élaborer et de réviser les programmes de travail de chaque métier conformément aux codes et de coordonner la production des calendriers annuels d’entretien planifié et des principaux ordres de travail d’entretien préventif qui y sont associés;
  • Analyser les processus, intégrer et coordonner la configuration du SIGE afin de répondre aux besoins de l’entreprise;
  • Analyser les dépenses d’entretien associées à l’équipement dans le processus de cycle de vie pour s’assurer que l’équipement est correctement identifié pour le remplacement et/ou la mise à niveau;
  • Analyser les dépenses et identifier les composants à coût élevé et les signaler au/à la superviseur.e des métiers et/ou à la directrice ou au directeur.
  • En coopération avec les superviseur.e.s des métiers, analyser, par le biais de simulations informatiques, l’effet et/ou l’impact des modifications budgétaires sur les niveaux de service;
  • Résoudre les problèmes liés aux applications logicielles et recommander des mesures correctives;
  • Sensibiliser et former les utilisateurs au SIGE;
  • Fournir à la direction des informations sur les coûts et l’état des installations afin d’assurer une gestion opportune du cycle de vie des installations;
  • Fournir un soutien rédactionnel et administratif pour les rapports techniques, les SOPs, les arrêts d’exploitation et les spécifications contractuelles;
  • Préparer des rapports de gestion de l’entretien couvrant les détails de l’inventaire des installations, le calcul des coûts, les écarts par rapport aux normes de travail de l’entretien, les performances et les réalisations, et formuler des recommandations à l’intention des cadres supérieurs sur la résolution des problèmes en suspens;
  • Préparer les rapports annuels sur le coût des équipements pour les installations;
  • Préparer le programme de formation du service d’entretien en collaboration avec les superviseur.e.s;
  • Documenter les informations relatives aux utilisateurs et les problèmes techniques récurrents afin de soutenir l’assurance qualité et le développement des logiciels;
  • Entreprendre des études et des examens à la demande de la direction;
  • Rencontrer les superviseur.e.s des métiers et la directrice ou le directeur pour examiner les rapports SIGE, mettre en évidence les écarts par rapport au plan, et recommander des mesures correctives;
  • Gérer, motiver et développer un personnel efficace en mesurant ses objectifs et ses performances;
  • Conseiller la direction sur les capacités des systèmes informatiques et assurer la formation du personnel sur les systèmes;
  • Fournir une ressource d’appoint au besoin à l’assistant.e de soutien du SIGE; 
  • Gérer l’inventaire des pièces de rechange, le calcul des coûts, le nombre minimum et maximum de pièces pour tous les articles;
  • Maintenir et gérer les listes de fournisseurs;
  • Initier des bons de commande pour maintenir la disponibilité des pièces de rechange essentielles; 
  • Soutenir l’agent.e des contrats et les superviseur.e.s dans le cadre du processus de contrat/d’appel d’offres; 
  • Évaluer les équipements/les projets, s’assurer de la conformité de l’exécution des plans et la mise en œuvre du programme de travail du SIGE, y compris les spécifications, les documentations et les pièces nécessaires.

Le candidat ou la candidate sélectionné.e doit :

  • Être capable d’assurer la formation, de motiver les gens et d’être leader du changement. 
  • Être capable de mettre en œuvre de manière efficace et efficiente les changements liés à l’exploitation d’un nouveau SIGE. 
  • Être capable de lire des dessins techniques et de fournir des mises à jour des dessins et des spécifications en rapport avec l’entretien de l’Aéroport. 
  • Être capable d’évaluer et d’articuler efficacement les avantages et les inconvénients de diverses options de SIGE. 
  • Être en mesure d’appliquer toutes les normes, directives et procédures relatives à la santé et à la sécurité au travail afin de garantir un environnement de travail sûr. 
  • Être capable de créer des rapports d’entretien détaillés et de rapprocher les heures d’entretien effectuées pour s’assurer que tout le temps est comptabilisé. 
  • Être capable de travailler de manière autonome, tout en collaborant avec l’équipe des Services techniques afin de mettre en œuvre des stratégies d’amélioration continue.
  • Faire preuve de discrétion, d’initiative, de discernement et de compétences interpersonnelles efficaces. 
  • Posséder un permis de conduire valide (classe G ou l’équivalent).

Ces qualités et aptitudes, d’excellentes relations ainsi qu’une attitude professionnelle et positive contribueront à la réussite du ou de la titulaire de ce poste dans la création de relations de travail positives dans un environnement de travail en équipe.

QUALITÉS ESSENTIELLES :

  • Études collégiales en gestion de l’entretien, gestion des installations, ou dans un domaine connexe ou équivalence de métier;
  • Minimum de trois (3) à cinq (5) ans d’expérience connexe;
  • Connaissance des principes et pratiques d’entretien préventif et prédictif, du Code national de prévention des incendies, des codes de la National Fire Protection Association, du Code national du bâtiment, et d’autres codes, normes, lois, réglementations, et ainsi de suite applicables;
  • Connaissance de la budgétisation, des achats, des principes de calcul des coûts et des pratiques de contrôle des stocks;
  • Excellentes compétences en matière de planification, d’organisation et de gestion du temps;
  • Excellentes capacités d’analyse, de résolution des problèmes et souci du détail;
  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois;
  • Maîtrise des applications Microsoft telles que Word, Outlook et Excel, tant pour la saisie que pour l’extraction de données et l’établissement de rapports; 
  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite de l’anglais.

ATOUTS :

  • Diplôme collégial ou universitaire en administration des affaires ou dans un autre domaine connexe;
  • Deux (2) années ou plus d’expérience dans l’exploitation d’un SIGE ou d’un autre logiciel de gestion;
  • Bilinguisme (anglais et français).

AU SUJET DU POSTE

Salaire

L’échelle salariale est de 90,836 $ à 102,671 $ par année conformément à la convention collective en vigueur (taux en vigueur du 1er juillet 2022 au 30 juin 2024) et est basée sur 37,5 heures de travail par semaine.

Exigences de l’emploi

  • Posséder un permis de conduire valide (classe G ou l’équivalent).
  • Résumé de dossier de conducteur (émis au cours du mois antérieur à leur candidature).
  • Obtenir avec succès une habilitation de sécurité pour une Carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR).

Pour explorer cette possibilité d’emploi, veuillez transmettre votre curriculum vitae par courriel à [email protected]

L’Administration souscrit aux principes de l’équité en emploi et vise à se doter d’un effectif représentatif de la diversité de la population canadienne. Nous encourageons fortement les candidats et candidates à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont une personne handicapée, une personne autochtone ou un membre d’une minorité visible.